Skip to main content

3 janvier 2017

Forum des partenaires de LCO – édition 2016

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Merci aux participants du Forum des partenaires de LCO – édition 2016

Conférencier et invité spécial Christo Bilukidi OCH Ambassador

Christo Bilukidi, ancien joueur de la NFL, résident d’Ottawa et nouvellement Locataire Ambassadeur de LCO a prononcé une allocution dans laquelle il a parlé de son cheminement d’une communauté de LCO jusqu’à la Ligue nationale de football américaine. Il a fait ressortir l’importance de pouvoir compter sur un système de soutien solide.

Présentations des tables de synergie

Prévention du crime Ottawa – Stratégie d’Ottawa relative aux gangs de rue – par Nancy Worsfold – Accédez à la presentation ici (anglais seulement)

De 2013 à 2016, la Stratégie d’Ottawa relative aux gangs a fourni un plan d’action à la ville pour l’aider à lutter contre les gangs et la violence dans la rue. Ce vaste partenariat, composé des agences de services sociaux, des organismes communautaires, de la police, des écoles et d’autres intervenants, a développé et mis en oeuvre 12 initiatives qui abordent cette problématique sous tous les angles, Ensemble, ils ont formé le comité directeur de la Stratégie d’Ottawa sur les gangs de rue, et mis en commun leurs expertise et leurs connaissances respectives des problèmes, des réseaux, et des ressources, pour concerter leurs efforts afin de trouver une solution à ce problème. Cette présentation décrit les tenants et aboutissants de la stratégie et ses résultats mesurés au moyen d’une évaluation indépendante réalisée en 2016. Si cette évaluation résume ce que nous avons accompli en trois années, nos efforts en vue d’enrayer les gangs et la violence dans la rue se poursuivent. La stratégie est appelée à évoluer et à être adaptée plus notre compréhension des enjeux s’approfondit et que la situation évolue dans notre ville.

Options Bytown – Comment mesurer le changement? – par Jennifer Laewen, Joyce Lundrigan – Accédez à la présentation ici

Options Bytown est un organisme de taille moyenne qui assure un logement aux personnes vivant dans la pauvreté et aux prises avec des besoins complexes. Étant donné que de plus en plus de bailleurs de fonds et de conseils d’administration exigent une évaluation des programmes et des données probantes attestant de leur bien-fondé, Options Bytown a adopté l’instrument d’évaluation Outcome Star qui l’aide à mesurer et à soutenir ses interventions. Il s’agit d’un outil visuel innovateur, convivial pour les locataires, et qui mesure ce qui compte. Outcome Star permet d’obtenir des résultats au niveau de l’utilisateur de service individuel, au niveau d’un programme particulier ou de programmes de plusieurs organisations et qui permet de compiler des données à l’intention des bailleurs de fonds. L’évaluation est importante dans tous les secteurs et tous les champs d’activité et demeure un défi pour plusieurs. Joignez-vous à notre table de synergie pour en apprendre plus long sur l’outil Outcome Star et comment ce dernier peut vous aider à bonifier vos évaluations.

Centre de ressources pour parents – GoFamily!AllezFamilles! – par Catherine Millar – Accédez à la présentation ici (anglais seulement)

Le Centre de ressources pour parents a développé et récemment mis en ligne l’outil GoFamily! AllezFamilles!, une carte interactive basée sur Google Map, qui permet aux utilisateurs, parents, professionnels et membres du public de trouver dans leurs quartiers des services regroupés dans 17 catégories distinctes. C’est la première fois qu’un outil créé à l’intention des utilisateurs finals, regroupe dans une seule carte interrogeable tous les services destinés à la petite enfance qui sont gratuits ou accessibles moyennant un coût minime. Cet outil est le fruit de multiples heures de discussion pour trouver à l’intention des familles et les professionnels un moyen de trouver les soutiens et les services dont ils ont besoin à Ottawa, tout en se concentrant sur l’information locale pertinente et à jour. Il s’agit d’un nouvel outil très puissant pour toute personne qui travaille avec les familles d’Ottawa ou leur assure un soutien, et qui peut être facilement reproduit dans n’importe quel secteur d’intervention! Venez vous familiariser avec le processus de conception de cet outil et l’outil lui-même et découvrir comment il peut vous être utile dans votre travail.

Des relations saines, des communautés saines – L’intimidation chez les aînés – par Ubah Hersi (LCO), Monique Parkman (LCO) et Andrea Reid (Centre de santé communautaire Carlington) Accédez à la présentation ici (anglais seulement)

On croit à tort que l’intimidation est un problème propre aux enfants. Cependant, l’intimidation chez les adultes et les aînés est bien présent et nuit à l’essor de communautés saines. Dans ce domaine, il y a un manque de ressources pour les adultes et aînés confrontés à l’intimidation. Le Centre de santé communautaire Carlington, Logement communautaire d’Ottawa, Service communautaire d’Ottawa Ouest, et le Comité consultatif des locataires de Hampton Court ont constaté combien l’intimidation affectait la communauté de Hampton Court et ont uni leurs efforts pour mettre fin à ce problème. Des relations saines, des communautés saines, a été une approche à plusieurs niveaux pour mettre fin à l’intimidation chez les aînés, allant d’interventions ciblées à une intervention plus globale et coordonnée au sein de la communauté. Le projet a également comporté un volet évaluation important, y compris des sondages qui ont précédé et suivi sa mise en oeuvre, afin de mieux cerner l’incidence et l’importance des activités rattachées au projet et de préparer les étapes suivantes. Nous aimerions profiter de cette tribune pour partager le concept, les résultats et les ressources du projet ainsi qu’explorer d’éventuelles avenues pour une future collaboration visant à mettre fin à l’intimidation chez les aînés et à promouvoir des communautés saines.

Initiatives de la Boîte verte d’Ottawa – Difficultés associés à un financement soutenu – par Kaitrin Doll, Gillian Keefe, Bryana Katz – pas de présentation

En guise de suivi à notre dernière discussion fructueuse sur le soutien des initiatives de promotion de la sécurité alimentaire adaptées aux milieux, nous allons nous pencher plus attentivement sur un enjeu qui freine notre essor continu. Qu’arrive-t-il aux initiatives innovatrices quand les investissements et les sources de financement initial se tarissent, ou que les fonds manquent pour répondre aux besoins de la communauté et intervenir dans le sens des
forces présentes? Faisons preuve de créativité et explorons ensemble ce défi courant sous l’angle des initiatives de la Boîte verte. Comment la rareté des fonds nuit-elle à notre capacité d’innover dans notre travail et comment peut-on limiter l’impact sur les quartiers qui dépendent de ces programmes! Ayons une conversation sur les initiatives de la Boîte verte au sein de Logement communautaire d’Ottawa, et comment celles-ci ont transformé des quartiers et comment nous pouvons innover pour faire en sorte de rendre les initiatives en cours durables.

Retour en haut